Remerciement

Je n’aurais pu réaliser ce projet sans l’aide de bien des personnes.

Adrien Tremblay. 

Comme je n’ai pas de voiture depuis plus de 10 ans, Adrien a commencé par me transporter un peu partout au début de la fabrication de vélo. Il a rapidement pris goût à ce projet et a commencé a m’aider plus directement. Il a fini par participer à la fabrication et a apporter une tonne d’idées. Parfois, il est encore plus heureux que moi du vélo. Je suis plus Théoricien que Praticien, l’expertise d’Adrien a été importante pour developper mon coté manuel. Adrien a un coté philosophe qui a parfois aussi été utile. Il est rapide, il n’a pas peur de faire des erreurs et les corrige rapidement. Je préfère prendre mon temps avant de couper, et je mesure 10 fois plutôt qu’une, donc sans Adrien, j’aurais quand même terminé le vélo… mais en 2020.

Pierre Julien de Zimexco

Quand on m’a parlé du Sun Trip, j’ai tout de suite voulu un vélo avec toit solaire.  Par contre, le domaine étant assez restreint, les personnes ressources sont rare. J’ai tenté de communiquer avec 3 personnes ayant participé au Sun Trip, une seule a acceptée de me répondre. Depuis ce temps, Pierre est ma ressource numéro 1 d’information sur tout ce qui a trait au vélo, autant pour l’installation d’un moteur que pour la programmation du cycle Analyst que pour le choix de mes bas pour le voyage. C’est mon wikipedia pour tout  ce qui a trait au vélo et camping. Je dois remercier Pierre pour sa patience avec moi. Ma baisse de capacité cognitive a fait qu’il a du répondre plusieurs fois aux mêmes questions et il l’a fait patiemment et il adapté ses réponses à mon niveau de connaissance. Il a souvent du faire le travail à ma place. Pierre est un Pro du vélo, il en a de tout les styles, du Fat Bike au Racer en passant par le vélo solaire et les vieux vélo, sans oublier son tandem particulier sur vous pourrez voir sur son Site French Frogs On The Road . en 2017, un accident juste avant le SunTrip l’a empêché de participer. Sa femme fut grièvement blessé , une double fracture du bassin… mais déjà cette année, elle sera de retour sur le vélo en Europe. Pour se réchauffer Pierre a fait en janvier, en vrai vélo, un périple en Amérique du Sud,  je vous conseille fortement de lire son récit voyage. C’est la meilleure publicité que l’on puisse faire sur le Cyclo-Tourisme. J’espère pouvoir réaliser ce voyage un jour.

Justin Lemire-Elmore et son equipe (Grin Technology ebikes.ca) .

Justin est un leader mondial au niveau des Vélos électrique, il a développé le Cycle Analyst que j’utilise sur mon Vélo et plein d’autres choses. C’est à leur magasin de Vancouver que j’ai acheté mon moteur Ezee, ma batterie, et un paquet de petites choses. Par contre, c’est au niveau des centaines de réponse à mes courriels qu’il m’a été indispensable. Tout comme Pierre, l’équipe a du répondre souvent aux même question. ce qu’ils ont fait sans se plaindre.  Pour le nombre de questions que j’ai posé versus ce que j’ai acheté, ils ont du travailler très fort pour peu de profit 🙂 Sans compter qu’au même moment ils répondaient a des questions pour plein de clients ET plein de gens sur les forums de EndlessSphere. Je ne sais pas comment ils trouvent le temps de tout faire ça. Il est incroyable. Merci infiniment. P.S. Justin va participer au SunTrip 2018 avec un Tandem de sa conception qui permet de ramer autant que pédaler. A voir !!

Martin Samson des Ateliers de soudure St-Elie 

Martin connais l’aluminium mieux que je connais mes propres mains. Il doit en manger en cachette. Pourtant ce n’est pas cette qualité qui me fut le plus indispensable. il a une imagination et une compréhension de la mécanique de structure qui ont fait que souvent, il avait la réponse a des questions que je n’avais pas encore pensées poser. Il a vu dans sa tête le toit de mon vélo dès que je lui ai parlé de mon projet. Malgré qu’il travaille 28 heures par jours, il a toujours été disponible pour répondre a mes questions. Dès la première minutes de la première rencontre, je me suis tout de suite senti entre bonne main. J’ai une confiance aveugle en ses choix de design et sans lui, je n’aurais qu’un vélo électrique, sans énergie solaire 🙂

Robert Lafleur 

J’avais des appréhensions au niveau aérodynamique face à mon toit de 2 m^2. Surtout si je vais dans les montagnes que j’avais prévu visiter.  J’avais peur de “m’envoler” avec les vents qui remontaient le profil de la montagne. Sa réponse sans équivoque m’a donné confiance et surtout, m’a permis d’enlever plusieurs livres à mon design de support de panneaux solaire. Malgré tout ca, ce n’est pas la raison principale pourquoi il est dans ma liste.  Robert est une inspiration pour moi: En plus d’être dans une excellent forme physique, il a une capacité a mettre en pratique des concepts théorique d’ingénierie poussé. Robert  détient encore le record mondial de vitesse avec un vélo de sa conception et de sa fabrication. Il a battu un olympien qui roulait avec un vélo conçu par SAAB et ayant été “Peaufiné” en Soufflerie. Pensez-y on parle d’une personne seule contre une équipe d’ingénieur de SAAB avec un budget définitivement plus grand que celui de Robert et un olympien qui compétition au niveau mondiale. Incroyable. C’est ce genre de chose que j’aimerais être capable de faire mais qui ne peuvent plus être dans ma ligne de mire, mais ce fut suffisant pour m’inspirer a travailler sur mon vélo. Merci Robert.  P.S. Robert aime les ordi et les gadgets électroniques, bref, on s’entend bien  🙂

Gurin Ryan. de Genasun (et blueSkyEnergyInc.com)

Après avoir choisi les contrôleurs de type MPPT plutôt que les PWM, on m’a dirigé vers Genasun. Plusieurs amateurs de vélo solaire ont utilisés ces contrôleurs avec succès. Malgré le choix arrêté sur Genasun, j’ai dû, encore une fois, poser une tonne de question qui débordaient largement du choix d’un MPPT. Ryan a donc participé à ma formation technique sur ce coté qui est une partie importante du coté de la récolte de l’énergie solaire. Une autre compagnie qui répondu a plus de question que la valeur de ce que j’ai acheté, et ce n’est pas terminé 🙂

Joey Camirand

J’ai rencontré joey au comptoir de Access Electronique alors qu’il achetait une soudeuse. Je lui ai demandé s’il voulait me faire des soudures et des connections avec lesquelles j’avais de la difficulté. Il a tout de suite accepté. Joey travaille et étudie en même temps, tout comme j’ai fais également. sans compter qu’il fait aussi des petits contrats dans ses temps libre.  Il est très motivé et compétent. Je suis très content de le connaitre et très chanceux d’avoir a ses soudures de précision et a ses connaissances.

Joseph  (son nom occidentalisé – his western name) de EM3ev.com.

Joseph, dont je ne connais pas le nom vrai nom car les Chinois utilisent un nom anglais   pour faciliter les discussions. Ce sont eux qui s’adapte a nous, et bien que je trouve dommage que nous ne fassions pas plus d’effort, mais je dois avouer que je ne pense pas avoir été capable d’apprendre son nom en chinois. Joseph a reçu une tonne de courriel de ma part et comme tout les autres que je mentionne ici, il a fait part d’une très grande patience envers moi. Je pense que je lui ai envoyé trois ou quatre fois plus de courriel après l’achat qu’avant. Toujours pour des details mais il a toujours répondu. Lui non plus ne doit pas dormir souvent 🙂  Ce moteur, mon deuxième, sera peut-être utilisé exclusivement pour les pentes abruptes et longue que j’espère rencontrer si mon Mega projet de voyage en Asie se réalise un jour.

Dong Zi Kang (son nom occidentalisé est Michael Dong ) de  Shenzhen Shine Solar 

Il  m’a aidé dans la selection de mes panneaux solaire en tenant compte des particularités de mon projet. Je n’ai jamais senti une pression de vente et je voyais qu’il était là pour m’aider et non pour me vendre un produit qui n’aurait pas été adapté a mes besoins. J’apprécie énormément cette qualité chez un vendeur. Les cellules qui alimente mon vélo son les même qui alimente l’avion Solar Impulse qui a fait le tour du monde uniquement l’énergie du soleil.  Par contre, les miennes sont un peu moins efficaces Grade B plutôt que A et, surtout, … moins chères 🙂 Service à la clientèle incroyable, un an après la vente de 4 panneaux, il me demande mes impressions. Ca, c’est de l’excellent service.

Ching Waiwon de Ezee Bike 

Le moteur Ezee est utilisé par des milliers de vélo électrique. Durant mes recherches sur les Trikes, je suis tombé sur le LongABike. C’est un Vélo trike (trois roues) révolutionnaire.  Les trikes sont généralement mal adapté pour prendre les courbes mais pas le LongABike. Je ne sais trop comment mais j’ai fini par lui parler de mon vélo et lui aussi a répondu a mes questions malgré le fait que je lui avais mentionné que je n’achèterais pas son vélo. Ching va aussi participer au Suntrip 2018. Sa fille de 14 ans va le suivre dans ce périple de plus de 13000 km mais étant non participante elle aura droit de recharger au besoin sur le secteur.

Zach Kaplan de Zach Kaplan Cycles en Californie 

Les trikes commencent a être populaire au Québec mais les distributeur se font rare. J’en avait visité un à Toronto mais j’ai profité de ma présence au WWDC de Apple en 2017 pour aller visiter le Magasin de Zach. Zach est un amoureux du Vélo et il s’y connait en Trike. Une des premieres phrases que je lui ai dit est que je venais du Canada et que je ne pourrais pas acheter chez lui. Malgré ca, il était tellement emballé par mon projet de voyage et de vélo solaire qu’il a accepté de m’aider dans la selection de mon vélo. Encore une fois, des mois après ma visite, il répond encore à mes questions.

Olivier Marchand 

Poète renommé, il a créé la maison d’édition de l’Hexagone. Agée de plus de 88 ans, il est extrêmement actif, Il fait encore du vélo régulièrement et participe a plein d’activités diverses, autant culturel que autres.

Avant de connaitre Olivier, j’avais déjà le projet d’un voyage en vélo électrique là où je ne peux pas me brancher pour recharger ma batterie.  Puis Olivier m’a parlé du SunTrip 2015 et ce fut le coup de foudre. Tout de suite, j’ai voulu un vélo avec un toit solaire comme ceux que je voyais dans cette complétion. Sans lui, tout ce projet n’existerait tout simplement pas.

Amy Beaudet de altestore

Au début de mon projet, je m’inscrivais à plein de site de discussions sur l’énergie solaire pour apprendre et trouver de l’information, Amy a non seulement répondu a mes questions mais m’a dessiné le tout premier plan électrique de mon projet. Merci Amy.

 

Et les autres:

Yvon Leclerc pour m’avoir remis dans le mode création après des années de disette. André Mongrain et Jérome Néron pour m’avoir supporté moralement dans ce projet qui n’avait pas la cote quand j’ai commencé  🙂 Josée Proulx pour sa créativité et ingéniosité dans plusieurs de mes projets, dont une superbe housse pour cet engin. Richard Lemire pour m’avoir aidé quand je n’étais plus capable d’entendre le supposé président américain se contredire à chaque jour. La gang du samedi qui ont compris que je serais moins disponible pour les aider. Chantale Lamothe et Francois Magny qui me font sortir de temps en temps pour voir des humains et des bières 🙂 puis Nancy Paquette et Jocelyne Tessier, Psychologue officielle du projet.

il y a pleins de gens que j’aimerais remercier, j’estime avoir échangé plus de 10 milles  courriels et posts sur different sites de discussion (solarPanelTalk, EndlessSphere, BikeForum, ElectricBikeForum etc) avec plein de gens intéressant à propos de mon projet. Tous ont participé plus ou moins directement à la réalisation de ce projet ou, au moins, à ma formation.

et

j’aimerais remercier les “dénigreurs”, ceux qui m’ont dit que le solaire n’alimenterait que mes accessoires… j’adore ce genre de défi 🙂

Finalement, ma famille 🙂 qui rit a me voir en vélo solaire et qui aime que je sois en partie redevenu moi-même. Notre famille est un exemple d’endurance. Si vous connaissez un peu l’histoire de mes parents et grand-parents vous comprenez. Ma grand-mère Amalia en vu de toutes les couleurs et a passé au travers en chantant. J’espère que mon vélo lui fera honneur.

Advertisements